Bien que les cassettes VHS soient de plus en plus obsolètes, il y a encore beaucoup de personnes qui les utilisent. Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas comment elles fonctionnent, nous allons vous expliquer !
Brève introduction sur le fonctionnement d’une VHS !
De l’extérieur, elle peut ressembler à une cassette ordinaire contenant une simple bande magnétique enroulée sur deux bobines. Mais dans les mécanismes de cet appareil se cache tout un monde de technologie qui permet de stocker et d’accéder aux informations. Une cassette VHS est lue par un type spécifique de lecteur appelé magnétoscope (VCR). Regardons de plus près ce qui compose une bande VHS et comment elle fonctionne.
La mécanique derrière tout ça
Une bande VHS se compose de deux bobines, chacune avec sa propre bobine – la bobine débitrice et la bobine réceptrice – et d’un long morceau de bande magnétique fixé aux deux bobines. Cette bande magnétique est fabriquée en plastique polyéthylène téréphtalate (PET) et recouverte d’oxyde de fer, ce qui lui permet de stocker des données numériques. Lorsqu’un utilisateur insère la cassette dans le magnétoscope, deux moteurs sont activés afin de déplacer les bobines. Un moteur fait tourner la bobine d’alimentation dans le sens des aiguilles d’une montre tandis qu’un autre fait tourner la bobine de réception dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Lorsque ces deux bobines se déplacent simultanément, elles font passer la bande magnétique sur trois têtes situées à l’intérieur de l’appareil – la tête d’effacement, la tête d’enregistrement/lecture et la tête de piste audio/contrôle – qui permettent d’écrire ou de lire des données sur celle-ci
La tête d’effacement est utilisée avant tout enregistrement. Elle contient un électro-aimant qui émet un courant électrique suffisamment fort pour magnétiser toutes les particules à la surface de la bande dans une seule direction, afin d’effacer toutes les données existantes avant d’y enregistrer de nouvelles informations. La tête d’enregistrement/lecture est ensuite utilisée pendant les opérations d’enregistrement et de lecture ; cette tête contient de minuscules bobines qui génèrent un champ électromagnétique lorsque l’électricité les traverse. Ce processus de magnétisation permet de coder les données numériques sur la surface de la bande magnétique lors de son passage à grande vitesse (environ 4 mètres par minute). Après l’enregistrement, le mode lecture est lancé ; ici, cette même tête lit tous les signaux stockés dans ce champ électromagnétique sous forme d’impulsions électriques qui sont renvoyées par des fils connectés à votre téléviseur où elles sont ensuite converties en images visuelles que vous pouvez regarder. Enfin, les têtes de piste audio/contrôle sont utilisées pour enregistrer le son ainsi que les signaux de contrôle, tels que les codes de démarrage et d’arrêt, qui indiquent à votre appareil quand la lecture doit commencer ou s’arrêter, afin que votre vidéo soit lue sans accroc ni interruption tout au long du visionnage !
Conclusion
À première vue, comprendre le fonctionnement d’une cassette VHS peut sembler complexe, mais une fois que vous aurez décomposé ses différentes parties et appris leurs fonctions au sein de cet appareil, vous pourrez mieux apprécier ces étonnants éléments de technologie ! Depuis les têtes d’effacement jusqu’aux têtes de piste audio/contrôle, il n’y a aucun doute sur la raison pour laquelle ces machines étaient si populaires à leur apogée ! La prochaine fois que vous voudrez revoir votre film d’enfance préféré ou regarder de vieilles vidéos de réunions de famille, n’oubliez pas ces magnétoscopes fidèles ! Ils peuvent encore avoir exactement ce dont vous avez besoin ! Sinon pensez à numériser vos VHS ! Bon visionnage ! 🙂