Quel est le dernier film sorti en VHS ?

Cette question peut sembler étrange, car la cassette vidéo domestique a pratiquement disparu du marché. Pourtant, elle est toujours utilisée dans certains pays en développement. La VHS a été remplacée par les DVD et les Blu-ray, qui sont devenus les supports vidéo domestiques les plus populaires. Les cassettes VHS ont été supplantées en raison de leur faible qualité et de leur difficulté à être numérisées.

L’essor et le déclin de la cassette VHS

À l’aube du XXIe siècle, les cassettes VHS sont devenues la norme dans de nombreuses grandes sociétés de distribution de films. Ces cassettes vidéo existaient depuis 1977, mais elles étaient loin d’être dépassées puisque la plupart des magasins avaient encore des étagères remplies de toutes sortes de titres VHS que les clients pouvaient louer ou acheter. Pendant des années, les distributeurs ont maintenu la pratique de produire et de vendre les deux formats, VHS et DVD, côte à côte. Cependant, à mesure que les années 2000 avançaient et que la technologie progressait rapidement, de plus en plus de distributeurs ont commencé à abandonner leurs activités VHS au profit de la production de DVD. La transition a été lente mais définitive ; en 2005, la plupart des sociétés avaient complètement abandonné le format et ces vidéos d’une époque révolue ont fini par disparaître des magasins du monde entier. Si vous avez toujours des films au format cassette, pensez à la numérisation de vos cassettes VHS sur DVD.

Le dernier grand film à être sorti en VHS

A History of Violence

En 2006, est sorti un film qui est entré dans l’histoire comme la dernière grande sortie à avoir été enregistrée sur VHS. Réalisé par David Cronenberg, « A History of Violence » est sorti à la fois sur le grand et le petit écran, dans les cinémas et les vidéothèques. Bien que les formats numériques aient depuis pris le dessus dans la culture actuelle du visionnage à domicile, l’expérience cinématographique de la location d’une cassette VHS reste un souvenir nostalgique pour de nombreux cinéphiles qui se souviennent avec émotion d’avoir parcouru les magasins de bric et de broc à la recherche de leurs titres préférés. Même s’il a marqué la fin d’une époque, « A History of Violence » s’est imposé comme un exemple emblématique de ce qui distingue la VHS : sa capacité à faire entrer des visions artistiques dans les salons du monde entier et à offrir une expérience culturelle partagée.

Vous vous souvenez ?

Le règne du DVD en tant que roi des supports de cinéma à domicile a commencé bien avant la sortie en salle de « A History of Violence », mais cela ne signifie pas que le VHS est complètement mort. En fait, il existe toujours une forte demande pour les cassettes VHS, principalement de la part des collectionneurs qui apprécient le sentiment de nostalgie qu’ils éprouvent lorsqu’ils regardent un film classique sur cette technologie vieille de plusieurs décennies. Certes, la cassette n’est plus aussi recherchée qu’elle l’était autrefois, mais il existe des cercles de passionnés qui restent fidèles à cette innovation pionnière et qui sont plus qu’heureux de prendre grand soin de leurs revivals en vinyle.