Les cassettes VHS ont été utilisées pendant de nombreuses années, et il est normal qu’elles accumulent la saleté et la moisissure au fil du temps. Si vous avez une cassette qui ne fonctionne pas correctement, essayez de la nettoyer avant de l’abandonner. Cela pourrait vous permettre de récupérer une copie et transférer des cassettes VHS au format numérique !
Utiliser un lecteur de nettoyage
Le nettoyage d’une cassette VHS avec un nettoyeur de bande est étonnamment simple et satisfaisant. Pour commencer, insérez la bande dans le lecteur de nettoyage cassettes vidéo, appuyez sur lecture et faites une avance rapide jusqu’à la fin de la vidéo. Une fois le nettoyage rapide terminé, rembobinez la bande jusqu’à son point de départ, mais cette fois-ci, nettoyez-la au ralenti. Cette méthode permet de s’assurer que chaque zone de la bande est nettoyée en profondeur pour éliminer la saleté et les particules qui se sont accumulées au fil du temps, et de conserver vos bandes en parfait état pour une utilisation ultérieure. Cette méthode est un excellent moyen d’empêcher vos films et enregistrements classiques préférés de se détériorer à cause de l’usure régulière.
Enlever la moisissure de vos cassettes VHS
Le nettoyage d’une cassette VHS est une étape importante du stockage et de la lecture des cassettes. Le processus de nettoyage peut être assez complexe mais ne doit pas être négligé, surtout si vous avez affaire à des cassettes plus anciennes qui peuvent avoir traîné dans votre grenier ou votre cave pendant plusieurs années ! Commencez par éliminer manuellement toute trace de moisissure, de saleté ou de débris. Ensuite, trempez un coton-tige dans de l’alcool isopropylique et utilisez-le pour nettoyer soigneusement la bobine de la bande en plastique et l’intérieur de son boîtier. Prenez votre temps, car si vous frottez trop vite ou trop fort, vous risquez d’endommager la bande. Ce processus particulier demande un peu de patience, mais le jeu en vaut la chandelle quand vient le temps de visionner à nouveau vos précieux trésors VHS !
Nettoyage d’une cassette VHS avec peu de moyen
Nettoyer une cassette VHS n’est pas une mince affaire. Pour éviter tout dommage inutile, il faut d’abord enfiler une paire de gants en coton propres, car la manipulation à mains nues de la bande rend le film vulnérable. Il faut sortir la bande de sa cassette, avant d’en essuyer les deux faces avec un mouchoir ou un chiffon doux. Toutefois, lorsque vous nettoyez le précieux film, il est préférable de le faire en douceur et sans utiliser de nettoyants chimiques agressifs. Essayez de brosser seulement la saleté et les débris plutôt que d’utiliser un nettoyant liquide, qui dégrade inutilement la qualité de la bande.