Comment recycler une cassette VHS ?

Que faire de ses vieilles cassettes VHS ? C’est la question que tout le monde se pose à un moment donné. Heureusement, il existe une solution : le recyclage ! Mais comment recycler une cassette VHS ? Suivez notre article pour en savoir plus. N’oubliez pas transférer vos cassettes VHS au format numérique avant !

Démontez-les et recyclez la plupart des composants

Si vous avez de vieilles cassettes VHS qui prennent la poussière sur vos étagères et dans vos tiroirs, vous devriez sérieusement envisager de les recycler ou de les donner lorsque cela est possible. Si une décharge est la seule option, assurez-vous qu’elle dispose d’un programme qui accepte ce type de matériaux. Ce faisant, vous contribuerez à faire en sorte que la plupart des composants puissent être séparés, réutilisés ou recyclés. La boîte en plastique contient la plupart des éléments de la cassette VHS et est recyclable à environ 80 % si elle est récupérée correctement. Malheureusement, comme elles ne sont pas considérées comme des déchets électroniques, il peut être difficile de déterminer comment s’en débarrasser dans de nombreux cas. Il est donc préférable de les désassembler et de séparer leurs pièces avant de tenter de les recycler. En effet, certains types de plastiques sont préférés par les installations de recyclage à d’autres, ce qui permet aux matériaux de trouver plus facilement leur place dans la chaîne d’approvisionnement appropriée en vue d’une réutilisation et d’un réemploi.

Les cassettes VHS peuvent être recyclées pour une bonne cause

don de cassettes VHS

Les vieilles cassettes VHS n’étant plus utilisables, une belle initiative consiste à les recycler afin d’atteindre des objectifs nobles et significatifs. Par exemple, l’association Libenfant, qui est à la pointe du mouvement de recyclage depuis ses débuts, a pu récupérer 500 000 cassettes en seulement 18 mois. Le plastique ainsi obtenu a ensuite été vendu afin de financer l’éducation et l’amélioration des orphelins au Liban. Bien qu’il s’agisse d’un succès incroyable, le projet a finalement eu trop de succès puisqu’il s’est retrouvé à court de cassettes, devant s’arrêter par manque de matières premières. Cette incroyable réussite montre comment des objets mis au rebut peuvent prendre un sens inattendu lorsqu’ils sont portés par des initiatives passionnées comme celle de Libenfant.

Utilisez les vieilles cassettes VHS pour le bricolage

Relique oubliée du passé, les cassettes VHS sont très répandues parmi ceux qui cherchent à se souvenir des années passées – après tout, comment pourriez-vous regarder vos films et émissions préférés tels qu’ils étaient à l’époque ? Mais que se passerait-il si ces cassettes avaient un nouveau but dans la vie, plutôt que de les regarder avec nostalgie du fond d’un tiroir ? Si cela vous intéresse, pourquoi ne pas envisager de réutiliser vos cassettes VHS ? De nos jours, il y a beaucoup de contenu de bricolage sur Internet et cela peut vous aider à transformer de vieilles cassettes VHS en toutes sortes de choses – d’un cadre photo pour boîte à clés à un porte-parapluie. En laissant libre cours à votre imagination, vous pouvez créer des objets à partir de vos vieilles cassettes VHS, ce qui peut faire naître une passion pour les projets d’artisanat, ou au moins vous donner un objet utile de plus à partir de matériaux qui seraient autrement jetés.