Si vous avez moins de 20 ans, il est probable que vous ne puissiez pas comprendre à quoi ressemblaient les souvenirs de votre enfance. Les cassettes VHS ont laissé place aux DVD et aux Blu-Ray bien trop jeunes pour eux. Ces supports ont été remplacés par les ordinateurs, les tablettes et les smartphones. Les plus jeunes n’ont donc aucun souvenir des films enregistrés sur cassette VHS. D’où l’importance du transfert VHS.
La VHS était la meilleure
La mort de la VHS a été un moment important pour les cinéphiles. C’était vraiment la fin d’une époque, et des générations de spectateurs ont eu la douleur de voir leur technologie bien-aimée s’éteindre lentement. Avec la disparition de la VHS, beaucoup se sont retrouvés privés de fonctions qu’ils avaient l’habitude d’apprécier – rembobiner et faire des pauses pour profiter de chaque image de leurs films favoris occupait une place spéciale qu’aucun autre format ne pouvait dépasser. Pour les Millenials, qui n’étaient pas en vie lorsque le VHS était encore à son apogée, il y a tant de choses sur ce format qui ne peuvent être comprises qu’à travers les histoires racontées par les générations plus âgées qui sont nées à l’époque des amoureux des bobines. Pour clore le livre sur cette partie de l’histoire, souvenons-nous de leur force pour unir les gens à travers les films et de leur fascination sans fin pour le cinéma et la technologie.
Une expérience peu semblable à celle de Netflix pour toute votre film !
Lorsque la VHS était la principale forme de divertissement à domicile, fouiller dans une collection de cassettes pour essayer de trouver un film spécifique semblait souvent être une tâche impossible. Toutes les cassettes se ressemblaient et, l’étiquette étant limitée, il était parfois difficile de se souvenir du contenu de chacune d’elles. Ces moments de confusion ont disparu avec l’arrivée des services de streaming dans l’espace de divertissement, mais ceux qui les ont vécus gardent de bons souvenirs de l’époque où ils devaient feuilleter manuellement des boîtes en plastique dans leur salon.
Des tonnes d’espace de stockage chez vous
Pour ceux d’entre nous qui se souviennent de l’époque où ils possédaient des tonnes de cassettes VHS, il peut être difficile d’expliquer aux jeunes générations l’espace que ces cassettes prenaient. Non seulement les cassettes elles-mêmes nécessitaient un stockage important, mais aussi tous les boîtiers encombrants dans lesquels elles étaient rangées. Selon le nombre de films que vous possédiez, votre collection pouvait facilement occuper plusieurs mètres d’étagères ou une armoire entière ! C’est un sentiment que la population d’aujourd’hui, férue de technologie, ne connaîtra probablement jamais, et qui ne nous manquera pas.
Vous vous souvenez d’avoir dû rembobiner et avancer rapidement ?
Pour les jeunes générations, il peut être difficile d’imaginer l’époque où la technologie n’était pas aussi avancée qu’aujourd’hui avec le streaming et les programmes HD. Avant cela, les cassettes VHS étaient le meilleur moyen de regarder des films. Malheureusement, si vous vouliez accéder à une partie spécifique d’un film sans le regarder en entier, trouver la scène en question pouvait s’avérer assez difficile, car il fallait rembobiner et avancer rapidement plusieurs fois jusqu’à ce que vous ayez le bon timing. Néanmoins, les souvenirs de ces expériences seront toujours chéris, même s’ils sont scrutés par beaucoup de gens qui ne peuvent pas comprendre pourquoi nous regardons avec tendresse ce genre de tâches !