Si vous aviez des cassettes VHS à la maison, il se pourrait que celles-ci valent de l’or ! En effet, certaines personnes ont décidé de les vendre sur des sites spécialisés et elles ont récolté pas mal d’argent. Cela vient du fait que la VHS est devenue un objet collector, car elle est devenue très rare. Si vous avez chez vous des cassettes qui datent d’avant 1995, il se pourrait que celles-ci soient très prisées ! Dans le cas contraire, nous vous conseillons le transfert de cassettes VHS sur DVD.
Les cassettes VHS oubliées pourraient valoir une fortune
Du prix autrefois modeste d’un magasin à un dollar à des sommes considérables, les cassettes vidéo apparaissent comme une source de richesse jusqu’alors inattendue. Avec leur renaissance suscitée par la nostalgie des collectionneurs et la hausse des prix, les cassettes VHS sont devenues un domaine prometteur pour les nouveaux investisseurs à la recherche de placements non traditionnels. Il suffit d’avoir le bon type de cassette pour obtenir des retours sur investissement bien supérieurs au prix d’achat initial, ce qui a incité les détenteurs de vieilles cassettes à prendre le train en marche. Donc, si vous avez des cassettes VHS oubliées qui traînent dans votre grenier ou ailleurs, cela vaut certainement la peine de les examiner – car vous pourriez abriter une mine d’or à la vue de tous !
Les cassettes VHS les plus précieuses de tous les temps
Cela peut paraître surprenant, mais certaines cassettes VHS (Video Home System) vintage valent leur pesant d’or – littéralement. Le 1er juin, Heritage Auctions a présenté une vente aux enchères de certains des classiques primés les plus recherchés jamais réalisés en VHS et ils se sont vendus à des prix records. Les membres de la vente aux enchères ont semblé particulièrement intéressés par « Retour vers le futur », qui s’est vendu 75 000 dollars ; « Les Dents de la mer » a atteint la somme impressionnante de 32 500 dollars, tandis qu’une autre copie de « Rambo » a également rapporté à son heureux enchérisseur la somme incroyable de 22 500 dollars. Il est vraiment remarquable que des décennies après la première diffusion de ces films au cinéma, des prix aussi élevés soient encore payés pour ce qui semble être une relique du passé.
Les critères recherchés !
Croyez-le ou non, certaines cassettes VHS valent leur pesant d’or ! Mais ce n’est pas n’importe quelle vieille VHS qui a de la valeur – elle doit répondre à certains critères pour attirer l’attention des amateurs de cinéma. Plus précisément, la demande la plus forte concerne les superproductions de la première moitié des années 1980. Les types de VHS les plus désirables comprennent les éditions originales d’un film mis sur le marché, ainsi que les séries spéciales qui ont été produites en quantités limitées. Compte tenu de ces articles très demandés, il n’est pas surprenant qu’une grande partie du stock existant trouvé chez les loueurs de vidéos ne soit pas éligible – ils n’ont pas été produits en assez petit nombre pour avoir une valeur extrême. Néanmoins, il existe encore quelques joyaux cachés dans les bacs à bonnes affaires, qui n’attendent que d’être découverts !
L’un des exemples les plus célèbres est « Star Wars », sorti en 1977 en même temps que les premières cassettes vidéo commercialisables aux États-Unis. En fait, en raison de son statut d’icône, des copies de « Star Wars » sur VHS ont été vendues à des prix dépassant les 10 000 dollars ces dernières années – un chiffre étonnant compte tenu de ses origines relativement modestes en tant que technologie vidéo domestique. Cela montre bien que les articles appréciés pour leur nostalgie et leur attrait culturel peuvent connaître une immense rentabilité sur le marché actuel.