VHS : Les choses qui nous manquent

Il y a une dizaine d’années, lorsque les DVD ont commencé à remplacer les cassettes VHS, beaucoup de personnes se sont demandées ce qui allait leur manquer. Eh bien, il semblerait qu’on commence à avoir une idée assez précise de ce qui nous a manqué ! Les cassettes VHS ont certes été supplantées par les DVD et les Blu-ray, mais elles ont également laissé derrière elles un certain nombre d’avantages qui font que nous pensions à eux aujourd’hui ! Si vous avez toujours des films anciens dans vos étagères, n’hésitez pas à transférer vos VHS sur DVD.

La première fois que vous avez vu un lecteur vidéo

cassette vidéo VHS

Pour ceux d’entre nous qui sont nés juste avant le milieu des années 80, les souvenirs de la première fois où nous avons vu un lecteur vidéo sont encore vifs et remplis de nostalgie. À l’époque, mettre une cassette VHS dans l’appareil était une véritable affaire ! Regarder nos films préférés avec ce fameux son statique devenait presque une expérience cinématographique à part entière. Mais ce n’est pas seulement à la maison que les cassettes VHS ont prospéré ; les salles de classe de toute l’Amérique ont fait la même découverte excitante lorsque ces machines ont été dévoilées pour la première fois. Il n’a pas fallu longtemps pour que tout le monde soit séduit par cette technologie, qui permettait de regarder des émissions de télévision et des films quand on le souhaitait au lieu de les voir imposés par l’horaire ou les pauses publicitaires : quel changement étonnant par rapport à la consommation de films telle qu’on la connaissait auparavant !

Découper les publicités

Rembobiner une cassette était un passe-temps agréable, mais supporter de longues pauses publicitaires ne l’était pas. Le défi de réussir à sauter les publicités sans rembobiner la vidéo jusqu’à ce qu’elle soit presque surexposée semblait parfois être une tâche insurmontable. De nombreux amateurs de VHS avaient la capacité unique de sentir quand une publicité était sur le point de commencer, mais si d’autres distractions se présentaient, cette intuition s’envolait souvent et vous n’aviez d’autre choix que d’attendre la fin de la pause publicitaire ou d’abandonner l’idée. Bien qu’il existe de nouvelles technologies qui ne nous obligent pas à subir des attentes impatientes entre les programmes, nous nous souvenons encore avec émotion de cette ancienne façon d’enregistrer les émissions de télévision et les films.

L’art d’enregistrer à la main une série entière

Vous vous souvenez de l’époque classique de la VHS, où nous devions chercher les épisodes de nos émissions préférées ? De nombreux magasins ne proposaient pas de séries complètes sur une seule cassette, à moins qu’elles ne soient publiées par la société de télévision en tant que spécial. La plupart du temps, on repartait avec deux ou trois épisodes sur chaque cassette, en espérant que le suivant soit en stock. Collectionner une série entière devenait une véritable épreuve ! Cela nous a fait apprécier davantage chaque cassette rare en raison du temps et de l’argent dépensés pour les obtenir toutes. De plus, imaginez l’espace que cela prendrait chez vous : quatre saisons d’une série déjà longue de 26 épisodes peuvent remplir des étagères ou même des armoires entières ! Ainsi, même si les coffrets DVD sont moins chers et plus faciles à trouver de nos jours, le fait d’avoir une série entière enregistrée en VHS a toujours un charme particulier qui nous manque.