La VHS est sans aucun doute l’un des formats vidéo les plus connus. Beaucoup de gens ont grandi avec elle et la considèrent comme une vraie légende. Mais savez-vous réellement tout ce qu’il y a à savoir sur cette cassette ? Voici 5 choses que vous ignorez probablement !
L’invention qui a révolutionné la façon de regarder des films
Au début des années 1970, la société japonaise JVC a révolutionné l’industrie du divertissement à domicile avec le lancement de son format de bande VHS. Avant l’invention de cette technologie, tous les dispositifs d’enregistrement sur bande étaient principalement utilisés à des fins professionnelles dans des domaines tels que les téléviseurs et l’imagerie médicale. Cependant, les efforts de JVC pour rendre les transcriptions vidéo plus accessibles au public ont entraîné des changements monumentaux dans la façon dont les gens profitaient de leurs propres films, émissions de télévision et occasions spéciales à la maison. L’introduction de la VHS a révolutionné la façon dont les gens regardaient les divertissements, permettant à chacun d’avoir une tranche de l’histoire de la cassette à portée de main – juste à temps pour capturer tous ces styles emblématiques des années 80 ! Si vous avez toujours de vielles cassettes chez vous, pensez au transfert VHS sur DVD.
Le premier film sorti sur VHS
Alors que The Young Teacher était un film relativement obscur, sa sortie monumentale sur la technologie VHS allait provoquer un changement dans la culture cinématographique et devenir un moment emblématique de l’histoire. À l’époque de sa sortie, ceux qui regardaient des films avaient l’habitude de se rendre dans les cinémas, mais avec la VHS, ils avaient le nouvel avantage de pouvoir regarder ce qu’ils voulaient chez eux. La VHS était synonyme de commodité et ouvrait un monde de films personnels de qualité, créant une atmosphère culturelle riche en aventures et en émotions.
Le film le plus vendu de l’histoire du VHS
Le Roi Lion est sorti pour la première fois dans les salles de cinéma en 1994 et a rapidement conquis de nombreux spectateurs. L’incroyable succès du film a conduit à sa distribution en VHS un an plus tard, en 1995, ce qui en a fait le film le plus vendu de tous les temps en VHS. Un nombre stupéfiant de 32 millions de copies ont été vendues dans le monde, générant 520 millions de revenus ! Beaucoup d’entre nous ont probablement encore leur copie VHS du classique qu’ils ont achetée ou reçue il y a de nombreuses années, ce qui nous rappelle à la fois le chemin parcouru par la technologie et le caractère intemporel des histoires racontées par Disney.
Le dernier film sorti sur VHS
A History of Violence est un long métrage inoubliable, qui se déroule dans une petite ville américaine où la violence est le seul moyen connu et possible de protéger les gens. L’acte de violence du protagoniste révèle soudain son passé caché et bouleverse la vie de sa famille qui doit en affronter les répercussions. Ce récit captivant a été reconnu dans le monde entier par deux nominations aux Oscars et deux Golden Globes, et est devenu encore plus apprécié lorsqu’il a été désigné comme le dernier film au format VHS.
Le dernier magnétoscope produit
Lorsque la nouvelle est tombée que le dernier magnétoscope au monde avait été fabriqué en juin 2016, elle a eu un impact émotionnel sur de nombreuses personnes. La société japonaise Funai Electric était auparavant la dernière entreprise à produire un tel appareil ; cependant, ses ventes avaient chuté d’un pic de 15 millions d’unités vendues en 2015 à 750 000 unités en 2016. Pour beaucoup de gens, cela a symbolisé la fin d’une époque pour un support qui avait été largement utilisé pendant des décennies et a donc créé un sentiment inattendu de nostalgie.