Qu’est ce qui a tué la VHS ?

Qu’est ce qui a tué la VHS ? Pas une pauvre rondelle en plastique (DVD), voyons ! La cassette vidéo, malgré ses défauts, a triomphé du Betamax, au V2000 et au Laser disc. Certes, la qualité de l’image était meilleure sur les supports numériques à disque optique, mais cela ne suffisait pas à faire pencher la balance en leur défaveur… Si vous avez toujours des souvenirs de famille sur vos étagères, pensez à transférer vos cassettes VHS pour pouvoir continuer à profiter de vos vieux films !

Rembobiner la cassette du vidéo club

Pour quiconque a déjà eu un mauvais souvenir du VHS, il y a probablement une expérience clé qui ressort : l’obligation de rembobiner la cassette avant de la retourner au vidéoclub. Oh, comme cela pouvait être douloureux ! S’asseoir pendant le défilement des crédits ou des scènes supplémentaires, juste pour s’assurer que vous n’avez rien manqué avant de rembobiner ces dernières minutes. Pour aggraver les choses, il y avait la possibilité de se faire engueuler par un propriétaire de vidéoclub moustachu si vous échouiez et retourniez une cassette non rembobinée. La crainte d’être pris au dépourvu était presque aussi forte que les sensations fortes que nous éprouvions en regardant des films d’action à louer sur nos précieux films VHS.

La prise péritel

prise peritel

Ah, VHS. Lorsque nous y repensons aujourd’hui, il est facile de ressentir de la nostalgie pour la façon dont les films et les émissions étaient réunis grâce à ce format. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est la douleur et la frustration qui accompagnaient cette technologie archaïque. Avant de pouvoir regarder quoi que ce soit à la télévision, il fallait se débrouiller avec une caractéristique de l’équipement qui pouvait prêter à confusion : la prise péritel. Ce port femelle capricieux semblait se battre plus que ce à quoi beaucoup étaient préparés. Les gens devaient jongler avant de pouvoir profiter d’heures de divertissement, tout cela grâce à la prise péritel et à son câblage précaire.

Le mythe de la cassette nettoyante

Les cassettes VHS sont une relique du passé, elles évoquent souvent des souvenirs de films préférés des années 90 que l’on regardait autour d’une télévision avec ses amis et sa famille. Cela dit, l’un des souvenirs redoutables que beaucoup ont des cassettes VHS est la nécessité supposée de les nettoyer ; vous vous souvenez peut-être d’avoir fait tourner la cassette de nettoyage avant de mettre un film que vous veniez de louer, et vous aviez l’impression d’une procédure longue comme le bras pour quelque chose qui, en fin de compte, ne fonctionnait jamais. Bien qu’il s’agisse parfois d’un « mythe », vous serez peut-être surpris d’apprendre que le fait de passer une cassette de nettoyage de temps en temps est sans doute bénéfique pour garder votre lecteur VHS en bon état.

Une image de mauvaise qualité

Rappelez-vous l’époque des cassettes VHS : elles étaient lourdes et encombrantes, et leurs images, souvent floues, semblaient toujours manquer de ce petit plus qui les rendait vraiment réalistes. La plupart du temps, vous deviez bricoler les réglages de votre vieux magnétoscope pour obtenir une image à peu près correcte ; cela faisait partie intégrante d’une expérience imparfaite. Malheureusement pour nous, quelle que soit la précaution avec laquelle nous les manipulions, ces cassettes VHS avaient toujours tendance à se dégrader avec le temps : les nouveaux films ne semblaient jamais durer au-delà de 10 ou 20 visionnages avant de devenir impossibles à regarder. C’était un rappel que la technologie aimait l’évolution alors que la fidélité ne faisait pas partie de son vocabulaire.